Qu'est-ce que SESAME ?

SESAME s'adresse à toute personne souhaitant procéder aux démarches nécessaires à :

Une inscription universitaire au titre de l'année 2014/2015

Les candidats qui souhaitent demander l’obtention d’un diplôme par VAE (validation des acquis de l’expérience) ne se connectent pas sur SESAME et doivent se connecter au portail inter-universitaire suivant : https://www.validexper.fr/
Sur Validexper, vous avez la possibilité de vous informer sur la VAE, de créer un dossier de recevabilité en ligne et de vous inscrire à une des réunions d'information du CREFOP sur la VAE.

Le site SESAME ouvre du 20 février au 20 mars 2014 pour les candidatures aux formations de première année de licence soumises à un test d’orientation en langue et à partir du 4 mars 2014 pour toutes les autres formations

Pour une candidature en première année de licence (hors enseignement à distance), les élèves préparant un bac français ou de l’Espace économique européen ou titulaires de l’un de ces diplômes ne doivent pas faire de demande sur SESAME mais s’inscrire sur le site Admission post-bac APB.
Toutefois, les étudiants de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense inscrits cette année 2013/2014 peuvent déposer leur demande sur SESAME.


Pour consulter les formations actuellement ouvertes aux inscriptions : cliquez ici



Créer et Gérer votre dossier d'inscription

Afin d'éviter des erreurs qui vous seraient préjudiciables, nous vous demandons de suivre les instructions qui vous seront données et de renseigner précisément les différentes rubriques.

Quel est votre profil ?

Vous êtes Etudiant à Paris Ouest Nanterre La Défense en 2013/2014
 Créer votre dossier (à utiliser à la première connexion) ou Gérer votre dossier

Vous êtes Ancien étudiant à Paris Ouest Nanterre La Défense (non inscrit en 2013/2014)
 Créer votre dossier (à utiliser à la première connexion) ou Gérer votre dossier

Vous n'avez jamais été inscrit à Paris Ouest Nanterre La Défense
 Créer votre dossier (à utiliser à la première connexion) ou Gérer votre dossier

Vous pouvez poser vos questions concernant les inscriptions via le formulaire en ligne et pour toute interrogation sur votre orientation, consultez la foire aux questions du Centre d'Accompagnement, de Conseil, d'Information et d'Orientation sur les Parcours personnalisés des Etudiants (CACIOPE).
 

Mention légale:

Les données saisies en ligne génèrent un formulaire papier pré-rempli, reprenant l'ensemble des données que vous avez validées en ligne. Ce formulaire papier est accompagné d'une notice détaillant les pièces justificatives à fournir pour votre candidature. Le dossier papier est à retourner selon les indications qui y figurent.

Les champs obligatoires vous sont signalés par un astérisque dans le formulaire en ligne. Les réponses aux questions complémentaires dans le dossier papier sont obligatoires dès lors que vos demandes d’inscription ou votre situation correspondent aux renseignements demandés. Les champs obligatoires sont les informations indispensables pour traiter votre candidature. En l’absence de renseignement des champs obligatoires, l’Université ne pourra pas prendre en charge votre candidature. Les autres informations demandées sont facultatives et destinées à mieux prendre en charge votre dossier.

Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 dite « Informatique et Libertés », modifiée par la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l’Université est responsable du traitement de vos données personnelles et seule destinataire de ces données. Conformément à la loi, vous disposez d'un droit d'opposition, d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ces droits à tout moment pendant la durée de la saisie en ligne. Après le début de la prise en charge de votre dossier par les services de l'Université, vous pourrez exercer vos droits à tout moment pendant la durée de la procédure de candidature en adressant un message électronique au gestionnaire de votre dossier dans votre espace personnel en ligne SESAME

Vous pouvez à tout moment vous désister pour votre (vos) demande(s) en vous connectant sur SESAME et cliquer sur 'gérer votre dossier' du profil qui vous correspond. Puis, après avoir saisi vos identifiant et mot de passe, cliquer sur 'consulter les demandes' et sur 'se désister'. Vous pourrez saisir en ligne d'autre(s) demande(s) dans les délais requis et dans la limite du nombre autorisé.